image de l'EPFL
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), est l’un des campus universitaires les plus dynamiques en Europe et s’inscrit dans le top 20 mondial de nombreux classements académiques. L’EPFL compte près de 6'000 collaboratrices et collaborateurs qui font vivre les trois missions principales de l’Ecole : la formation, la recherche et l’innovation. Le campus de l’EPFL offre un cadre de travail exceptionnel au cœur d’une communauté de 16'000 personnes dont plus de 10'000 étudiants et 3500 chercheurs issus de 120 nationalités différentes.


Coordinateur-trice de maquette numérique (BIM) au smart living lab

Mission :
Le smart living lab rassemble l’expertise de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
et de l’Université de Fribourg dans les domaines de recherche des «Technologies de la construction», «Bien-être et comportements», «Interactions et processus de conception» et «Systèmes énergétiques». Il développe ses activités de recherche dans le quartier d’innovation de blueFACTORY à Fribourg et verra la construction de son propre bâtiment sur le même site d’ici 2021.

L'EPFL recherche une personne enthousiaste et expérimentée ayant fait ses preuves dans le domaine de la coordination des maquettes numériques (BIM) pour soutenir les activités du groupe Building2050. Avec une approche interdisciplinaire, le groupe soutient la conception, la construction et l'exploitation du futur bâtiment du smart living lab qui proposera à Fribourg 130 places de travail fin 2022. En tant que coordinateur-trice de la maquette numérique (BIM), vous serez responsable d’accompagner la création, l’évolution, la gestion et la mise à jour de la maquette numérique en tant que dispositif expérimental et support à la recherche. Le cas échéant, d’autres infrastructures de recherche du smart living lab pourraient être modélisées.
Principales tâches et responsabilités :
1 - Définition du cahier des charges de la maquette BIM des infrastructures existantes et futures du smart living lab, en lien avec les besoins de recherche des différents laboratoires (structuration/organisation, nomenclature, niveaux de détails …)
2 – Définition du processus de production de cette maquette numérique, définition des rôles et responsabilités de chacun des acteurs de la conception, de la construction et de l’exploitation des infrastructures du smart living lab.
3 – Participation, supervision et gestion de la conception, construction et exploitation de cette maquette numérique suivant ce cahier des charges et ce processus.
4 - Gestion de l’entretien et mise à jour de la maquette numérique pour les phases post-construction : exploitation et transformation-évolution du bâtiment.
Profil recherché :
- Master ou PhD en architecture ou génie civil (expérience académique et/ou recherche     serait un atout).
- Expérience pratique en conception et développement de bâtiments.
- Maitrise et expérience des logiciels de développement architectural (Revit,ArchiCAD)   ainsi que de conception tridimensionnelle (Rhino ou similaires).
- Connaissance avancée du BIM: échange de données entre logiciels, communication   avec des bases de données.
- Expérience avérée de coordination BIM et d’implémentation.
- Expérience en gestion/fédération des maquettes réalisées par le MO et les entreprises     impliquées.
- Français et Anglais courant (écrit et parlé)

La maitrise de logiciels de conception appliqués à la fabrication des composants architecturaux et l’expérience en conception d'objets paramétriques serait un atout.

Qualification et expérience (compétences privilégiées):
Les candidats doivent démontrer de fortes affinités pour l'interdisciplinarité et un intérêt pour la transition entre la recherche et la pratique.
Nous offrons :
-Des activités variées, dans une ambiance de travail dynamique, interdisciplinaire,   internationale et stimulante.
-Un projet unique, qui rassemble différentes institutions de recherche.
-Date de début: dès que possible.
-Durée du contrat et taux d'activité: minimum 1 an, renouvelable. Taux d’activité:   80-100%.
- L’EPFL est en faveur de la compatibilité entre famille et travail et de l’égalité entre   femmes et hommes.
Date d'entrée en fonction :
De suite ou à convenir
Type de contrat :
Durée déterminée (CDD)
Taux d'activité :
80-100%
Durée :
1 année
Contact :
Votre lettre de candidature sera adressée sous format électronique (PDF) à l'adresse building2050@epfl.ch à Monsieur Sergi Aguacil, Manager du groupe Building2050.

Objet: BUILDING2050 – Candidature Coordinateur BIM

Pièces jointes : curriculum vitae (CV), une lettre de motivation, ainsi que les coordonnées de trois références (nom, titre du poste, adresse professionnelle et courriel).

[Délai de candidature : 21 / 01 / 2019]
counter-image